Home > accueil > Témoignages d’une amitié extra-ordinaire

L’une est née à Abidjan tandis que l’autre est née dans l’Ain. Leurs destins se sont croisés il y a 6 mois. Elles s’appellent Habiba et Karin, elles sont colocs alors que rien, absolument rien, ne les prédestinait à se rencontrer un jour.

Habiba, Maman chez Marthe et Marie (Lille) : Je m’appelle Koita Habiba, j’ai 27ans. Je suis la 4ème  d’une fratrie de 8. Je peux vous dire que cela aide d’avoir autant de frères et sœurs : cela fait autant de caractères différents avec lesquels il faut apprendre à vivre et cela m’a aidé pour la coloc ! Nous avons grandi en Côte d’Ivoire dans une ambiance familiale très joyeuse et je n’ai manqué de rien… Nos parents étaient très stricts et nous ont poussé dans les études.

« Elle voulait que j’avorte alors que j’étais déjà à 5mois. »

Après un parcours universitaire en compatibilité / finance d’entreprise à Abidjan, je suis partie à Paris pour mon stage de fin d’étude, et c’est là que j’ai découvert ma grossesse. J’étais alors logée chez ma sœur qui était furieuse après moi. Elle voulait que j’avorte alors que j’étais déjà enceinte de 5mois. Je voulais garder mon enfant quitte à l’assumer seule. J’ai donc dû partir précipitamment et mettre un terme à mon stage. C’est une copine qui a pu m’héberger dans son tout petit studio mais…à Lille. Avec le papa, nous n’avons pas donné de suite à notre histoire à cause de la distance.

« 5 jours plus tard je me retrouvais à la rue »

J’ai contacté la Maison de Marthe et Marie, grâce à mon assistante sociale. Il n’y  avait pas de place pour m’accueillir. J’étais enceinte de 6mois et j’étais désespérée. C’était une situation plus que précaire. J’étais quasiment à terme quand Marie-Gabrielle, la responsable de la colocation lilloise, m’a rappelée pour me proposer une place. J’ai eu beaucoup de chance car 5 jours plus tard je me retrouvais à la rue puisque mon amie rendait son logement.

« Je me suis sentie au bon endroit »

Quand je suis arrivée dans la coloc, cela m’a apaisé tout de suite. Je me suis sentie au bon endroit avec un espace à moi, un petit berceau tout beau pour accueillir mon bébé. Les filles étaient accueillantes et m’ont aidée à déménager. Pour moi, Marthe et Marie, c’est la SOLIDARITE ! Je n’aurais pas eu ça ailleurs. J’ai accouché le 24 mai 2022. J’ai beaucoup pleuré quand la sage-femme l’a ramené auprès de moi. Lorsque j’ai perdu les eaux quelques heures plus tôt, mes colocs étaient aussi excitées que moi ! Karin et Maylis m’ont accompagnée jusqu’à la maternité et c’est aussi elles qui m’ont aidée avec mon fils par la suite.

« Venez ici, vous y trouverez une seconde famille »

J’ai eu un coup de cœur amical pour Karin. On a  tout de suite beaucoup parlé et rigolé ensemble. Nous avons la même manière de voir les choses, je me suis dit « elle ça MATCH !! ». Karinette est comme une sœur maintenant. Quand je quitterai la coloc, elle me manquera.

A toutes les futures mamans en galère : Ne baissez pas les bras, même si la situation semble dramatique, positivez et venez ici, vous y trouverez une seconde famille !

Aujourd’hui je rêve d’un emploi comme secrétaire ou assistante comptable, d’une place en crèche pour Lyam et d’un logement à Lille !

Aidez-nous à préparer l’avenir d’Habiba et Lyam : si vous avez une poste ou un logement à proposer à Habiba, contactez-nous par mail à colocation-lille@martheetmarie.fr

 

Karin, 33 ans, est volontaire à la Maison Marthe et Marie de Lille

Originaire de l’Ain, j’ai grandi dans un foyer chrétien. Je suis la 2ème d’une famille de 3 enfants. J’ai eu une maman très présente à la maison qui a arrêté de travailler pour nous élever.

Graphiste-illustratrice en freelance depuis peu, j’ai découvert l’hospitalité et la solidarité très jeune : les dimanches, nos parents aimaient inviter les personnes de passage. D’avoir eu à notre table des gens différents nous a appris à s’intéresser à l’autre, à rencontrer ceux que nous ne côtoyions pas dans nos cercles habituels. Cela nous a forgées.

Nourrir ce goût de découvrir l’autre.

J’aime la richesse des rencontres tout autant que j’en ai besoin pour travailler mon caractère au contact des autres. Et, cette année, je cherchais une coloc où l’on ferait plus que juste partager un toit, une coloc intentionnelle où l’on pourrait cheminer ensemble. Alors lorsque j’ai entendu parler de la Maison de Marthe & Marie, ça a été comme une évidence : du sur mesure, avec en plus en bonus des bébés !

J’ai emménagé peu avant Habiba qui, elle, était enceinte jusqu’aux dents. Quand elle a perdu les eaux, je sautais partout ! Ça m’a émerveillée de me dire c’est LÀ, c’est maintenant ! Un mélange entre sidération et excitation. C’est le côté unique de Marthe et Marie : tu te retrouves à partager des moments intimes intenses avec des personnes que tu ne connaissais pas il y a encore peu, tout ça du fait de partager le même toit.

L’amitié avec Habiba est née là : deux étrangères sur le même canapé, là pour des raisons différentes, mais qui rient et vivent comme si elles s’étaient toujours connues. Cette amitié est spéciale pour mon cœur, nous l’accueillions pour ce qu’elle est et on accueillera la suite comme elle vient. A la coloc, nous avons construit un super noyau : aujourd’hui, c’est avec des amies que je vis !