Notre toute dernière colocation ouvrait ses portes à Marseille en septembre 2023. 6 mois et 3
bébés plus tard, nous donnons la parole à Guillemette, la responsable d’antenne, et Agnès,
la première maman à avoir emménagé.
« Psychologue de formation, j’ai travaillé quelques années dans le recrutement. Depuis 2019, je menais bénévolement ce projet d’ouverture de maison pour femmes enceintes en difficulté à Marseille, au sein de l’association La Visitation. Lorsque le choix s’est fait de confier cette maison à La Maison de Marthe & Marie, c’est tout naturellement que j’en suis devenue responsable. Depuis l’été dernier, j’y travaille dans la continuité du projet mené depuis 4 ans.
Ouvrir les portes d’une maison que l’on espère depuis si longtemps me remplit de reconnaissance pour toutes les personnes qui m’ont aidée ! D’abord, l’investissement à 100% des bénévoles et des volontaires pour faire de cette maison un cocon chaleureux pour les mamans et leurs bébés. De beaux liens ont commencé à se tisser autour des étagères à monter ou des tabourets à repeindre ! Créer un cadre chaleureux, harmonieux et paisible fut notre premier objectif, pour que nos colocataires se sentent bien et retrouvent la paix.
Puis très vite, le premier bébé de Marseille est arrivé et nous égaie de ses babillements. Maïa apprend à connaître les volontaires et découvre sa nouvelle maison, qu’elle s’approprie progressivement. Depuis quelques semaines, Maïa a été rejointe par Nahëma, pour notre plus grande joie !
J’ai maintenant pour objectif de faire venir des professionnels bénévoles pour des ateliers autour du rôle de parent, du rythme et des besoins d’un nourrisson, puis d’un enfant. Ils permettront à nos courageuses mamans solo de sortir la tête de l’eau et de poser un regard renouvelé sur leur rôle de maman. Je vais également les aider à préparer leur avenir professionnel, trouver une solution de logement etc… afin de garantir leur réinsertion et qu’elles puissent se projeter dans leur vie de famille.«
Guillemette, responsable d’antenne
« J’ai 19 ans et je suis actuellement étudiante en école d’infirmière. J’ai découvert La Maison de Marthe & Marie grâce à une connaissance. La colocation Marthe et Marie a été une véritable bouée de sauvetage pour moi. Elle m’a permis de m’installer à Marseille et de suivre ma première année d’école d’infirmière en attendant de trouver un appartement. C’est une super expérience de faire partie de la coloc.
Je suis arrivée à Marthe et Marie lorsque ma fille avait 9 mois. Même si je n’ai pas vécu ma grossesse ici, l’accueil chaleureux et le soutien que j’ai trouvés ont été précieux pour moi. Ma fille adore les volontaires, partager notre quotidien avec elles crée une atmosphère bienveillante. Cela a un impact positif sur le bonheur de ma fille, et donc sur le mien également. Le fait d’être entourée la rend heureuse, ce qui me rend heureuse à mon tour.
Mon message pour les futures mamans serait de ne pas hésiter à chercher de l’aide et du soutien. La Maison de Marthe & Marie m’a offert une communauté solidaire et un environnement positif. Il est important de savoir qu’il existe des endroits comme celui-ci où l’on peut se sentir soutenue et entourée dans les moments difficiles.«
Agnès, maman