Home > La vie dans la colocation

vivre sa grossesse dans un appartement partagé

 

Le quotidien d’une colocation

Vous allez partager votre quotidien avec d’autres femmes enceintes, des jeunes mamans et leurs bébés mais aussi avec des volontaires qui sont des jeunes femmes qui vivent dans la colocation mais ont un emploi à l’extérieur. Elles sont donc présentes le soir et le week-end à vos côtés.

Chacune participe à la préparation des repas, au ménage et aux tâches ménagères, aux courses communes et a une responsabilité précise au sein de la colocation. Un règlement intérieur permet d’organiser au mieux la vie en communauté dans la colocation.

Organisation de la colocation

Chaque colocataire dispose d’une chambre individuelle qu’elle partagera avec son bébé après la naissance. Les salles de bain, la cuisine et le salon sont partagés.

Chaque colocataire paie un loyer qui est modéré et participe aux frais de nourritures et d’entretien de l’appartement.

Un accompagnement sur mesure

Les mamans et futures mamans bénéficient d’un accompagnement régulier d’une salariée de l’association: la responsable d’antenne. Suivant les besoins et les profils de chacune, elle vous mettra en lien avec des professionnels (sage-femme, psychologue, puéricultrice, conseillère conjugale et familiale, etc.) et d’autres associations (Habitat & Humanisme, Antenne logement, etc.) ou organismes (Mission locale, Maison des familles, Clajj, Crous, …).

L’association accorde un importance particulière à l’insertion professionnelle et pourra vous aider si besoin à clarifier vos projets professionnels et vos projets d’avenir pour votre sortie de la colocation avec votre enfant.

Des activités sont proposées régulièrement dans les colocations par des bénévoles appelés « les amis de la Maison de Marthe et Marie » : trousseau du bébé, cuisine, trucs et astuces pour les achats pour le bébé, sorties, etc.