La colocation solidaire en 10 points !
- Un logement partagé qui accueille femmes enceintes et volontaires
- Un appartement de 6 à 8 chambres individuelles et des pièces à vivre communes
- Un endroit pour vivre paisiblement sa grossesse et accueillir l’enfant dans les meilleures conditions possibles
- Un lieu pour être entourée et soutenue face à tous les bouleversements qu’apporte une grossesse
- Un règlement de vie commune afin de vivre l’entraide et la fraternité au quotidien
- Un loyer modéré
- Un accueil du début de la grossesse au 1 an de l’enfant
- Un encadrement par une responsable d’antenne
- Des ateliers d’insertion professionnelle et d’accompagnement à la maternité
- Un réseau bénévole de professionnels du secteur medico-social en appui des volontaires
« Cette expérience multi culturelle est vraiment d’une grande richesse et pas de quoi s’ennuyer dans cette joyeuse coloc animée par la vie des plus petits ! »
Aude, volontaire à Lyon
« Je cherchais un logement pour moi et mon futur bébé. Je savais que les demandes de logement social sont longues et que j’allais devoir assumer cette grossesse seule… En faisant des recherches sur internet, j’ai trouvé la Maison de Marthe et Marie.
Ça m’a tout de suite donné envie…
Je voulais un logement où je me sente bien. Et c’est ce que j’ai trouvé: j’ai été très bien entourée, choyée, tout le monde prend soin de moi. On fait aussi beaucoup de sorties, balades et activités. »
Coralie, maman à Paris
A cette époque, je vivais seule dans un petit studio vétuste. Je me sentais vulnérable et isolée… J’avais besoin d’un logement plus grand et surtout d’être entourée, afin de vivre pleinement et sereinement ma grossesse. Je ne voyais aucune solution ayant trop peu de revenus. J’avais un mi-temps périscolaire et à peine de quoi manger. Il était surtout hors de question de retourner chez mes parents. Je voulais assumer mes actes et mes choix !
J’ai du faire face à beaucoup de colère venant de ma famille quand ils ont appris ma grossesse. J’étais alors dans une spirale de stress et d’inquiétude !
Quand je suis arrivée à la coloc, je me suis sentie comme dans un cocoon. J’ai pu enfin lâcher prise ! Le fait que d’autres mamans soient là et vivent les même sensations m’a beaucoup rassuré. D’ailleurs, mon ventre est sorti d’un coup (rires) ! J’étais à 6 mois de grossesse quand je suis arrivée. Dans ma chambre, il y avait déjà le berceau, des habits et tout le matériel nécessaire pour mon futur bébé grâce aux dons.
Alicia, maman à Lyon