Au sein des maisons Marthe & Marie cohabitent des femmes enceintes ou jeunes mamans en difficulté, de jeunes actives et des bébés de moins d’un an.
En tant que volontaire, jeune professionnelle ou en fin d’études, tu seras en mission pour 1 an au service de la maternité dans un quotidien extraordinaire tout en continuant à exercer ton emploi.
Au sein d’un appartement ou d’une maison de 6 à 8 chambres individuelles dans des grandes villes de France, tu bénéficieras à la fois d’une grande autonomie et de temps de vie partagés, ainsi que d’un accompagnement sur-mesure de la part de la responsable de la maison (salariée de l’association).
Témoignage de Jeanne, ancienne colocataire à Paris
“Je m’appelle Jeanne, j’ai 24 ans et j’ai vécu un an dans une des colocations parisiennes de l’association”
Pourquoi avoir choisi MMM il y a un peu plus d’un an ?
Ma vie professionnelle était sur le point de commencer avec tout son lot de questions sur le sens de mon travail, sur l’équilibre entre projets personnels et professionnels…
A côté de mon travail, j’avais le profond désir de m’engager dans un projet associatif et de consacrer une partie de mon temps et mon énergie au service, dans mon quotidien. La question de la colocation solidaire est donc assez naturellement venue à moi et je connaissais déjà la Maison de Marthe & Marie. J’ai contacté l’antenne de Paris à l’été 2022 et j’ai su qu’une place de volontaire se libérerait en janvier 2023. Ces quelques mois ont permis de mûrir cette décision et ont renforcé mon envie de rejoindre la coloc !
Un souvenir marquant de ta vie de coloc ?
Difficile de n’en choisir qu’un… Parmi les plus marquants, il y a évidemment les visites à la maternité pour aller voir une coloc qui vient d’accoucher et rencontrer son bébé, si attendu ! J’ai eu la chance de le vivre deux fois, ce sont des moments un peu suspendus dans le temps et tellement intimes, qui témoignent bien de la profondeur des liens qui se créent à la coloc.
Je pense aussi à tous les petits instants du quotidien : les repas partagés, les jeux de société ou les discussions du soir. Ils peuvent sembler bien anodins mais sont en réalité infiniment précieux. Ce sont ces moments qui m’ont permis de rencontrer plus intimement mes colocs, d’apprendre à se connaître, à se faire confiance et à s’aimer !
Avec quoi repars-tu de chez MMM ?
Evidemment avec le cœur transformé, la tête remplie de souvenirs et avec de nouvelles amitiés dont je suis si fière. Et j’emporte avec moi le désir de vivre davantage le moment présent et de m’émerveiller des petites choses du quotidien, en suivant la leçon donnée par mes chers bébés, pour qui le présent seul compte.
Encore merci à vous mes chères colocs et mes doux bébés pour cette année <3
Nos mamans n’attendent que toi !
Tu as entre 23 et 35 ans ? Tu veux offrir de ton temps aux mamans en difficulté ? Tu veux créer de nouvelles amitiés et partager cette expérience avec d’autres volontaires ? Tu veux bénéficier d’un loyer modéré au centre de la ville de ton choix ?
C’est le moment ! Lance-toi dans la belle aventure de Marthe & Marie et rejoins une colocation ! Des places sont disponibles dès aujourd’hui dans toutes nos maisons. Et tu peux dores et déjà réserver ta chambre dans la belle maison rénovée de Garches (ouverture en mai 2024) !
N’hésite pas à en parler autour de toi, nous comptons sur le bouche à oreille pour faire savoir que des places sont disponibles pour les volontaires dans nos 10 colocations.
Pour en savoir plus : Devenir volontaire – La Maison de Marthe et Marie